Vous le savez sans aucun doute si vous êtes particulièrement au fait des jeux qui se lancent sur Kickstarter : The Dead Flowers Case a bel et bien démarré le sien, il y a quelques jours à peine. L'occasion de revenir sur ce titre atypique d'aventure, qui doit son inspiration au travail de l'artiste Stéphane Halleux.
Développé par Mando Productions, The Dead Flowers Case est prévu pour PC, Mac mais également tablettes sur iOS et Android.
Rappelons que le jeu met le joueur aux prises avec un tueur mystérieux, qui signe ses crimes de fleurs mortes dans un monde où toute vie végétale a pourtant disparu depuis longtemps.
Il s'agit ici d'une enquête policière, avec des mécanismes de gameplay classiques (dialogues, recherche d'indices, énigmes logiques et contextuelles) le tout dans un univers steampunk. Le but est ici de découvrir pourquoi et comment un des directeurs de l'usine de voitures « Taylor & Stevens » a été assassiné, et quels secrets se cachent dans les méandres de son cerveau semi-mécanique... Hmmm...
Quant à Stéphane Halleux dont le développeur s'est inspiré pour son titre, il s'agit d'un artiste sculpteur dont les œuvres ont été exposées à Paris, Berlin, San Diego ou encore Bruges et au Luxembourg. Son univers a également inspiré un court-métrage, « Mr Hublot » (Zeilt Productions) qui vient d'être retenu dans la pré-sélection des 10 meilleurs court-métrages d'animation pour la prochaine édition des Academy Awards (Oscars du Cinéma).
Si vous voulez aller admirer son travail, sachez qu'il est actuellement exposé, jusqu'au 1er décembre 2013, à la Galerie Ariel Sibony à Paris (24, place des Vosges).
Comme souvent avec les campagnes de crowdfunding, il y aura plusieurs versions du jeu. Avec eux, certains auront la chance de récupérer différents objets inspirés de l'univers de l'artiste. Comme des statuettes en édition limitée et numérotée, ou encore un livre qui présente le travail autour du projet.
Bref, pour soutenir ce projet ambitieux, n'oubliez pas d'aller donner ce que vous voulez sur le kickstarter du jeu !